top of page

Waterfront

HISTORIQUE DES BORDS DE MER (WATERFRONT)

À l’arrivée des années 1900, la population vivant en bordure de mer décroît considérablement alors que plusieurs déménagent en ville qui fut autrefois synonyme de travail. Cet exode rural conduit à la vacance d’une multitude de sites aux abords de l’eau, et ce, même s’ils se situent au coeur des villes. Bon nombre d’entre eux furent, par la suite, occupés par différentes industries. Cette effervescence fut de courte durée alors que la révolution industrielle explique, en partie, la deuxième vague de désertion des sites en bordure d’eau toujours ressentie actuellement. La hausse des valeurs économiques des propriétés ne permettant plus de rivaliser avec les caractéristiques de la vie de banlieue n’aide en rien la situation (Mottaghi, 2013). L’avènement de la voiture participe, lui aussi, au mouvement vers la banlieue. Les conséquences de la révolution industrielle viennent bouleverser le design des villes provoquant la perte des notions de proximité et d’échelle humaine.

L’implantation de chemin de fer en ville participe également à la rupture du milieu portuaire et urbain alors qu’il s’implante fréquemment entre l’eau et la ville (Wylson, 1986). Cette disposition contribue non seulement à la déconnexion physique des centres-ville et des ports, mais également à la séparation culturelle de ces deux milieux (Marshall, 2001). Les années 1980 représentent la période où le redéveloppement des fronts d’eau débute. Un processus de désindustrialisation germe et se développe alors que les villes prennent conscience de l’impact économique de leur visibilité et de leur image (Mottaghi, 2013).

PORT DE MONTRÉAL EN 1900

Image tirée du groupe Recitus (2014)

WATERFRONT DESIGN

À l’origine de la création et du développement d’une majorité de villes se trouvent les cours d’eau. Chaque ville en bordure de l’eau dialogue avec celle-ci d’une certaine manière. Alors que certain l’utilise à des fins commerciales, industrielles ou même de loisir, d’autres voient en l’eau une force naturelle représentant un possible danger. Son caractère imprévisible provoque l’implantation de structure permanente en bordure des villes lui offrant du même coup l’opportunité de jouir de ces avantages (Wylson, 1986).

Le territoire bâti, faisant face à la mer, se dégage de la ville pour se placer au premier rang de celle-ci (Grether, 1994). Ce front de mer possède un potentiel considérable d’unification pour la ville et représente une force d’enrichissement pour une communauté (Mottaghi, 2013). Quatre dimensions sociales se dégagent en fait d’une telle relation avec les rives traduisant différentes manières d’expérimenter celles-ci. En effet, ces dimensions peuvent prendre la forme d’une relation de nature identitaire, récréative, d’expérience côtière ou même amener un statut social (Sairinen, Kumpulainen, 2005). Ces fronts de mer, une fois intégrés à l’éducation et au tourisme, représentent désormais des destinations participant à l’économie locale.

NAVY PIER CHICAGO

Projet de James Corner Field Operations (2016)

COMMENT INVESTIR LES BORDS DE MER (WATERFRONT)

Avant tout, l’aménagement des waterfronts urbains se doit de prendre en considération l’essence symbolique et identitaire existant du lieu afin d’intervenir intelligemment (Chaline, 1994). Une multitude d’enjeux coexistent et se rattachent à cette famille de site, telles les installations artificielles, les fonctions publiques, les activités économiques et les composantes naturelles (Fischer, 2004).La réflexion de l’intervention en front de mer doit donc inclure de manière sensible tous ces aspects donnant un second sens au site.

Le waterfront design représente aujourd’hui une fenêtre d’expression culturelle, sociétale et idéologique de la société contemporaine permettant d’attirer de nouveau la population vers les centres-villes, autrefois délaissés (Marshall, 2001). La revitalisation de lieux existants par le biais d’une densification est totalement justifiée par l’emplacement judicieux de ces sites souvent à proximité du centre de la ville.

Le panorama urbain peut se formaliser sous bien des manières alors que certains énoncent qu’un profil bas et régulier en hauteur représente la stratégie la plus bénéfique de rencontrer l’eau.

NAVY PIER CHICAGO

Projet de James Corner Field Operations (2016)

bottom of page