Bjørvika
OSLO
La requalification du port d’Oslo comprend un ensemble de fronts bâtis tous liés par une promenade continue offrant désormais aux habitants un contact étroit avec l’eau et les rives du fjord. L’objectif est de relier la ville d’Oslo au fjord ainsi qu’à la promenade par la création d’une multitude d’espaces publics et de nouvelles constructions. Bien qu’il soit possible de compter plus d’une vingtaine de sous projets gérés indépendamment dans le simple secteur de Bjorvika, il est facile de voir que tous suivent les orientations du plan directeur adopté en 2003.
PROJETS EN COURS
Par les auteurs (2014)
BJØRVIKA - LE SECTEUR
Le secteur de Bjorvika, servant autrefois aux activités portuaires d’Oslo, est subdivisé en trois zones. La première, portant le même nom que le secteur: Bjorvika, est reconnue pour son attrait culturel alors qu’elle est la région la plus près du centre-ville. Bispevika, la seconde zone du secteur, se distingue par sa grande diversité d’utilisateurs et de fonctions. La forte densité résidentielle et l’identité locale caractérisent plutôt Lohavn, le secteur le plus éloigné du centre-ville. Alors qu’il prend place sur un site fortement lié au paysage environnant, ce secteur offre une multitude d’interactions entre espaces extérieurs privés et espaces publics variés.
1 - BJØRVIKA
2 - BISPEVIKA
3 - LOHAVN
SOU-SECTEURS, BAIE DE BJØRVIKA
Par les auteurs (2014)
ENTRE PROMENADE ET VILLE
Tous sont reliés par une promenade connectant non seulement le secteur au fjord, mais connectant, également, Bjorvika au reste de la ville. Les concepteurs désirent faire de ce parcours piétonnier une destination pour tous et en profitent du même coup pour accroître la perméabilité du secteur.
PROMENADE
ESPACES PUBLICS
01 - FESTNINGSALLMEN.
02 - OPERAALLMEN.
03 - AKERSELVA
04 - STASJONSALLMEN.
05 - BISPEKILEN
06 - KONGSBAKKEN
07 - LOALLMEN.
LISTE DES ESPACES PUBLIQUES EN LIEN AVEC LA VILLE
Par les auteurs (2014)
WATERFRONT PROMENADE
Par les auteurs (2014)
VISION D'AMÉNAGEMENT
Le projet de promenade a donc pour but d’offrir à tous une expérience enrichissante par l’implantation d’une variété d’activités et d’une alternance de bâtiments et d’espaces urbains d’importance qui agissent comme des attracteurs.
SÉQUENCES D'ACTIVITÉS SUR LA PROMENADE
Ville d'Oslo (2016)
01 - PARC CULTUREL
02 - LOISIR PORTUAIRE
03 - ESPACE PUBLIC
04 - OPÉRA
05 - PLAGE
06 - ZONE CULTURELLE
07 - RESTAURANTS
08 - ZONE FAMILIALE
09 - ESPACE RÉCRÉATIF
10 - LOISIRS PUBLICS
11 - INFO. TOURISTIQUE
12 - SPORTS & LOISIRS
13 - ZONE RÉSIDENTIELLE
14 - CONTEMPLATION
POINT D'ANCRAGE
Bjorvika accueille notamment l’opéra d’Oslo conçu par Snøhetta en 2008: véritable icône culturelle de la ville immergée dans l’eau. La promenade s’articule autour de celle-ci lui accordant une attention prononcée. Deux places publiques viennent même compléter les activités culturelles de l’opéra. Les places Festningsallmenningen (1) et Operaallmenningen (2) servent également de liens majeurs joignant la ville à la promenade. De cette manière, les différents espaces urbains de réunion agissent ponctuellement comme véritables points d’ancrage parsemant la promenade. Ces espaces sont conçus avec un souci d’interaction avec les bâtiments qui les encadrent.
1
DISTANCES DE MARCHE ENTRE LES DESTINATIONS LE LONG DE LA PROMENADE
Ville d'Oslo (2016)
AVANT-APRÈS PLACE DE L'OPÉRA (OPERAALLMENNINGEN)
Les Nordiques (2016)
BYRUM - ESPACE PUBLIQUE COLLECTIF
Le concept d’espace public collectif formalisé par la promenade tient compte de trois paramètres indissociables selon Jan Gehl et SLA Landscape Architecture: le site, la vie et l’encadrement bâti.
VIE
+
TERRAIN
+
ENCADREMENT
BÂTI
STRATÉGIE D'ANIMATION DE LA PROMENADE
Ville d'Oslo (2016)