top of page

Perméabilité

DÉFINITION THÉORIQUE

La perméabilité, selon Bentley, se caractérise par l’accessibilité physique et visuelle de l’espace.

 

Où les gens peuvent-ils aller ou ne pas aller. Que peuvent-ils voir ou ne pas voir? Les rues accommodent-elles tous les types de locomotion ou est-ce que ceux-ci sont plutôt ségrégés? Il y a-t-il des chemins alternatifs ou des raccourcis dans les déplacements? Est-ce que le système viaire est hiérarchisé? Il y a-t-il des barrières visuelles ou physiques? Toutes ces questions permettent de qualifier l’espace comme étant plus ou moins perméable.

 

LES LIENS FJORD VILLE

De façon générale, la ville d’Oslo est considérée comme étant assez perméable en raison de sa trame simple évitant les impasses et les détours. L’enjeu principal de perméabilité, s’opère toutefois dans le contact entre ville et fjord tel que le titre du projet analysé l’évoque : la ville fjord. L'enfouissement de la barrière autoroutière marquée par l’autoroute en bord de mer, tel qu’expliqué dans la description générale du projet, est un grand pas vers une meilleure perméabilité. Les piétons ont ainsi accès plus facilement au fjord autant visuellement que physiquement. La perméabilité en est ensuite bonifiée par l’aménagement de places publiques entre ville et fjord. D’autres rues permettent l’accès au fjord, mais 7 places publiques y contribuent de manière plus importante. Il y a donc une certaine hiérarchisation des liens.

01 - FESTNINGSALLMEN.

02 - OPERAALLMEN.

03 - AKERSELVA

04 - STASJONSALLMEN.

05 - BISPEKILEN

06 - KONGSBAKKEN

07 - LOALLMEN.

LISTE DES ESPACES PUBLICS EN LIEN AVEC LA VILLE

Ville d'Oslo (2014)

L’Operaallmenningen est une grande place publique aménagée devant la gare de train. Elle est en quelque sorte l’entrée et le lien principal entre la ville et la promenade. La percée visuelle de l’operaallmenningen vers le fjord et l’opéra contribue à la lisibilité de l’espace en agissant comme repère (voir la section : lisibilité). Cette place publique est également la première image que les gens, en arrivant de la gare, se font de la ville. Elle se doit donc d’être convenable visuellement (voir la section : convenance visuelle).

bottom of page