top of page

Historique

Historiquement, les origines vikings de la Norvège lui confèrent un passé sans précédent. Oslo, surnommée «prairie au pied d’une montagne» autrefois, aurait été fondée en 1049 alors qu’elle devient la capitale du pays en 1300. Suite au feu dévastateur de 1625, la ville fut complètement reconstruite basée sur une organisation rationnelle des rues et du tissu urbain facilement lisible aujourd’hui. Le port principal est localisé à même la région qu’on appelle aujourd’hui Bjorvika. Après de nombreux changements de noms et d’unions avec différents pays, la ville d’Oslo reprend officiellement sa vocation de capitale en 1815 et son nom en 1925. Ainsi, c’est officiellement en 1905 que le pays retrouve son indépendance et s’illustre dans la liste des pays européens les plus développés.

PORT DE BJØRVIKA ÉVOLUTION

Images tirées de Google Image (2016)

Montage par Les Nordiques

Les activités industrielles et la construction navale teintent les années 1980 d’Oslo. La ville se trouve historiquement coupée du fjord par l’implantation du chemin de fer et de l’autoroute. Les années 1990 marquent la perte d’importance de l’industrie alors qu’une période de désindustrialisation s’installe. Les autorités municipales décident, à ce moment, de déplacer le port industriel ne répondant plus au besoin spatial de l’époque.

PORT DE BJØRVIKA ÉVOLUTION

Images tirées de Google Image (2016)

Montage par Les Nordiques

Les dirigeants décidèrent de raser les industries se trouvant sur le site justifiant, du même coup, l’application de nouveaux types d’organisation du territoire. Finalement, au début des années 2000, un nouveau plan de zonage est mise en place par la Ville afin de transformer cette ville portuaire en ville fjord par le biais d’un Partenariat Public Privé (PPP).

PLAN DE ZONAGE BJØVIKA

Ville d'Oslo (2003)

bottom of page