Richesse
DÉFINITION THÉORIQUE
La richesse, selon Bentley, se qualifie par le niveau de conceptualisation et de travail des détails d’un espace stimulant les sens.
La richesse s’opère sur tous les sens du corps. Le visuel, l’odorat, l’ouïe, le touché et le mouvement seront donc étudiés dans chaque détail de l’espace. La richesse se fait aussi sentir à différente échelle autant un bâtiment dans la ville peut-être un détail qu’un boulon sur un banc. Son niveau de richesse sera donc étudié en fonction de sa proximité de contact.
CONTACT AVEC LE FJORD
Le projet de la ville fjord se veut une réappropriation de ce paysage maritime. Une richesse de l’expérience a donc été pensée dans le contact à l’eau. En se déplaçant tout au long de la promenade, le rapport au fjord varie. Il est également changeant dans le temps en raison des marées hautes et des marées basses qui créent un mouvement intéressant exploité de différente façon. Des gradins s’enfoncent tranquillement dans le fjord au bout de la Festningsallmenningen alors que des plateformes flottantes liées à la promenade par une petite passerelle permettent un accès aux bateaux touristiques. Devant l’Operaallmenningen, un pont permet une traversée au-dessus de l’eau. L’Opéra quant à lui s’enfonce tranquillement dans l’eau avec son plan incliné tout comme la plage. Bref, cette richesse du contact à l’eau vient donc bonifier le parcours expérientiel en stimulant différemment les sens des promeneurs.
STRATÉGIE DE CONTACT AVEC LE FJORD
Ville d'Oslo (2016)
MOBILIER URBAIN
Le mobilier urbain est l’un des éléments qui ont été spécialement travaillés dans le fin détail sur la promenade afin de créer des ambiances différentes. Il prend différentes formes et échelle selon l’endroit où il est placé dans le but de répondre à son environnement direct et transgresser une atmosphère. Par exemple, sur la plage des assises prennent une forme qui permettra aux gens d’être à l’abri du vent pour augmenter l’expérience sensorielle de ses usagers.
STRATÉGIE D'AMÉNAGEMENT URBAIN
Ville d'Oslo (2016)
VÉGÉTATION
La végétation dans Bjorvika vient ici accompagner le parcours le long de la promenade en offrant une variété d’expériences. Dans certains cas elle se présente sous la forme d’une série d’arbres formant un tampon avec la rue, dans d’autres cas en une allée d’arbres formant un couvert végétal ou même de manière plus identitaire comme pour Festningsallmenningen où des grappes d’arbres sont formées à la manière des pavillons s’y trouvant. Dans tous les cas, la végétation vient créer une ambiance unique en accrochant la lumière différemment, en dégageant une odeur autre ou en réagissant au mouvement du vent. La végétation crée également des microclimats agréables à certains endroits.
STRATÉGIE D'AMÉNAGEMENT PAYSAGER
Ville d'Oslo (2016)