Contexte
La Norvège se situe dans la section ouest de la Scandinavie. Avec sa péninsule nord situé au-dessus du cercle arctique, il s’agit du pays le plus septentrional d’Europe. Situé le long de la côte atlantique, il abrite de nombreux fjords qui caractérisent son paysage et l’identité locale du pays. La Norvège se trouve subdivisée en 5 grandes régions alors qu’elle abrite 19 comtés accueillant différentes fonctions administratives.
LOCALISATION GÉOGRAPHIQUE DE LA NORVÈGE
Les Nordiques (2016)
Comptant plus de 5 223 000 habitants s’étalant sur un territoire de 385 km2, la Norvège est considérée comme le pays d’Europe le moins densément peuplé après l’Islande. Paradoxalement, le pays prend la première place au rang du PIB par habitant, caractérisant ainsi son importante richesse due aux importantes exportations qu’elle opère. La forme du territoire explique ses vocations principales maritimes. Elle possède en fait la 9e flotte marche la plus importante du monde.
Ce pays nordique représente l’un des plus grands exportateurs d’huile et de gaz au monde. Les compagnies norvégiennes s’illustrent avec brio au premier plan lorsqu’il s’agit du développement de nouvelles technologies en matière de forage en haute mer. L’économie locale fut, depuis toujours, fortement liée à l’eau. Les activités portuaires, autrefois étendues sur les rives de la mer, se concentrent maintenant dans le nouveau terminal de Sydhavna. Ce changement qui fait partie du Fjord City Plan est notamment l’un des points présentés dans le cadre de cette analyse.
OSLO
BJØRVIKA
DIVISIONS TERRITORIALES NORVÈGE & OSLO
Les Nordiques (2016)
La capitale de la Norvège, Oslo, se retrouve dans le Landsdeler de Østlandet, plus précisément dans le compté d’Oslo. Elle a toujours été le centre d’agglomération le plus important du pays, comptant aujourd’hui plus de 620 000 habitants. La densité générale de la capitale se chiffrant à un total de 1 374 habitants par km2 est sensiblement similaire à celle de la ville de Québec. La croissance démographique de la ville d’Oslo est particulièrement importante.
OSLO
POPULATION : 623 996 hab
SUPERFICIE : 454 Km2
DENSITÉ : 1 374 hab / Km2
PIB : 66 937 $ / hab
QUÉBEC
POPULATION : 540 994 hab
SUPERFICIE : 484 Km2
DENSITÉ : 1 137,7 hab/Km2
PIB : 35 111 $ / hab
COMPARAISON DÉMOGRAPHIQUE ENTRE OSLO ET QUÉBEC
Les Nordiques (2016)
VILLES D'OSLO ET DE QUÉBEC À MÊME ÉCHELLE
Images tirées de Google Earth (2016)
Composition - Les Nordiques (2016)