Variété
DÉFINITION THÉORIQUE
La variété, selon Bentley, se qualifie par une diversité d’expériences. Celle-ci est possible grâce à une mixité fonctionnelle, formelle, sociale et temporelle.
La clef de la variété se retrouve en grande partie dans la mixité fonctionnelle. Une diversité d’usage donnera lieu à des espaces de formes et volumes multiples, répondant aux besoins d’une population variée, dans une diversité temporelle. L’amalgame de ces variétés se traduira donc par une expérience des plus diversifiée. Une mixité fonctionnelle aura de plus des bienfaits économiques, car chaque fonction sera complémentaire aux autres.
VARIÉTÉ DU CADRE BÂTI
Le bâti de Bjørvika implanté autour de la promenade présente une certaine mixité de fonctions pour tenter d’apporter une variété de population dans l’espace public. L’échelle et la forme de celui-ci s’en retrouvent par le fait même assez diversifiés. Malgré le fait que le but est de créer un coeur culturel à Bjørvika, de nombreux espaces de bureaux sont également mis en place. Cependant très peu de surfaces résidentielles y sont intégrées. En analysant l’espace attribué à chaque fonction, un pronostic de la proportion des travailleurs, des touristes et des résidents dans l’espace public a été réalisé.
FONCTIONS
Adapté de la vIlle d'Oslo (2014)
On constate que la mixité sociale n’est pas suffisante ce qui fait en sorte que le quartier sera très dynamique le jour et beaucoup moins le soir. Il y aura également très peu de gens dans le bâti pour surveiller l’espace public ce qui pourrait en brimer sa sécurité. Pour se faire, l’équipe conceptuelle a tenté de corriger le problème en apportant à la promenade des activités diverses présentées ci-dessous, tout en traitant adéquatement l’éclairage urbain (voir la section : convenance visuelle). Les espaces publics ont d’ailleurs été réfléchis de façon robuste pour s’adapter aux temporalités journalière et saisonnière (voir la section : robustesse). Il aurait toutefois été préférable de régler le problème de sécurité et de dynamisme à la source par une plus grande mixité fonctionnelle.
VARIÉTÉ DE L'ESPACE PUBLIC
Une diversité d’activité vient aussi séquencer la promenade dans Bjørvika pour offrir une variété expérientielle souhaitable et répondre à une population diverse. Des espaces sont aménagés pour y créer des arrêts, des événements alors que d’autres sont simplement des corridors de transition, de déambulation. On assiste alors à une succession de compression et de décompression de l’espace public par un cadrage différent de la promenade jouant ainsi sur la forme. La plupart des séquences sont accompagnées d’assises extérieures pour la contemplation.
SÉQUENCES
Adapté de la ville d'Oslo (2014)
DIVISION DES SÉQUENCES
1. Elle débute dans le secteur de Bjørvika par la Festningsallmenningen. Un lien à la ville, mais également une grande place rectangulaire destinée à des activités culturelles et sportives. Elle se veut à la base une zone d’exposition en support aux activités culturelles de l’opéra. Elle est accompagnée de petits pavillons culturels et commerciaux qui subdivisent ce grand espace.
2. Une deuxième séquence permet la transition vers la Festningsallmenningen et l’Operaallmenningen. Elle se démarque par ses activités portuaires; c’est à cet endroit qu’arrivent les bateaux touristiques. Cette zone transitionnelle est cadrée par de petits pavillons commerciaux qui offriront une certaine sécurité face à la circulation routière à proximité faisant le pont avec le transport maritime.
3. La troisième séquence agit toujours comme zone de transit du côté fjord, mais elle offre aussi un instant d’arrêt dans un parc un peu plus privé du côté ville. Son encadrement est donc beaucoup plus léger, il est réalisé par une bande plantée de végétation basse. Celle-ci offre ainsi une sécurité dans les déplacements piétonniers entre le fjord et la rue tout en permettant une vision sur le parc de l’autre côté de la rue.
4. L’Operaallmenningen est pour sa part une grande place multifonctionnelle robuste pouvant prendre différentes formes (voir la section : robustesse)
5. Le parcours se divise ensuite de part et d’autre de l’opéra à la quatrième séquence. Le premier trajet n’est qu’un lieu de transition cadré de part et d’autre par le bâti alors que le second traverse un petit pont menant à une place multifonctionnelle et récréative dégagée, ouverte sur le fjord. C’est en fait l'extension extérieure, le parvis de l’opéra.
6. La sixième séquence est une impasse de la promenade qui comprend des activitées axées sur la baignade, par sa plage, et des activités portuaires, par sa marina. Il s’agit d’une aire également très ouverte sur le fjord. Un pont permet la continuité de la promenade vers le secteur de Bispevika.