top of page

Lisibilité

DÉFINITION THÉORIQUE

La lisibilité, selon Bentley se définit par la compréhension de la structure spatiale de l’espace public en passant autant par le système viaire que par le bâti qui cadre la rue.

La lisibilité est en d’autres mots ce qui fait en sorte que les gens s’y retrouvent facilement ou non. Trouveront-ils rapidement leur chemin jusqu’à la gare ou jusqu’au supermarché? Le système viaire, les nœuds, les repères, les bordures et l’identité des quartiers sont différents éléments qui influent sur la lisibilité d’une ville.

LES REPÈRES

Les percées visuelles dans la ville aide les gens à s’orienter dans leur parcours, d’autant plus si celle-ci sont dirigées vers des éléments de repère. C’est notamment ce qui a été fait pour le secteur de Bjørvika. Tel que mentionné dans la section lisibilité, deux liens importants entre ville et promenade s’installent sous forme de places publiques : la Festningsallmenningen et l’Operaallmenningen. Ces endroits offrent des points de vue intéressants sur l’opéra d’Oslo, icône de la ville. Ces percées visuelles viennent de plus annoncer la couleur culturelle de cette zone de la promenade.

1: VUE DU FESTNINGALLMENNINGEN

2: VUE DE L'OPERALLMENNINGEN

Ville d'Oslo (2016)

Ces points de vue sur l’opéra n’ont pas toujours été possibles. D’ailleurs l’exemple de l’Operaallmenningen, illustrée ci-contre, montre bien la mutation de l’espace public vers une ouverture sur l’icône de la ville.

LA MATÉRIALITÉ AU SOL

La matérialité au sol est un élément qui augmente la lisibilité de l’espace en créant facilement une continuité du parcours pour accompagner le promeneur dans ses déplacements. Un travail sur la matérialité de sol est également selon les concepteurs l’occasion de créer un dialogue avec le voisinage et les activités se déroulant le long de la promenade. Ainsi le marcheur sera en mesure de bien interpréter l’espace et ses fonctions dans le tissu urbain. C’est aussi selon eux l’opportunité de créer une signature identitaire à Bjørvika qui se différencierait des autres zones tout en offrant une transition douce.

MIXITÉ DES MATÉRIAUX AU SOL

Ville d'Oslo (2016)

bottom of page