top of page

Conclusion

CONCLUSION

En conclusion, le projet de requalification de la baie de Bjørvika reste tout de même un excellent projet de design urbain, qui prend en compte une multitude d’aspects qui ensemble, tentent d’améliorer et de bonifier la qualité de l’espace urbain. Les solutions proposées pour le nouveau développement s’adaptent bien, somme toute, à l’échelle de la ville existante tout en s’arrimant avec la trame urbaine. L’étroite collaboration entre la ville d’Oslo et les différents architectes et développeurs permet aux différents projets gérés indépendamment de bien respecter les stratégies de développement urbain émis par le Fjord City Plan (Gehl 2003). Étant très pointilleux, celui-ci guide bien l’ensemble des intervenants vers une réalisation exemplaire des intentions de réaménagement.

L’utilisation de l’eau comme un élément structurant l’espace public et le souci d’une cohabitation entre le nouveau secteur et la ville existante permet d’exposer, aux yeux de tous, le riche héritage culturel d’Oslo. Ce projet affirme ainsi la nouvelle image de la capitale.

La variété d’activités et d’espaces, tout aussi de jour, de nuit ou pendant l’été et l’hiver, celui-ci contribue à rendre la ville généralement plus agréable et robuste tout au long de l’année. Le mobilier urbain auto chauffant, de surcroît, permet d’augmenter le confort hivernal. On y voit donc ainsi un grand potentiel de continuité d’utilisation des espaces publics autant par temps froid que lors de la période estivale.

L’amélioration du service de transport en commun aux abords du secteur et l’ajout d’une ligne de tram suivant la promenade en bord de mer offre à l’utilisateur une meilleure desserte et adéquation avec le réseau existant. Redonnant ainsi le fjord aux habitants.

Finalement, même si la notion de mixité sociale demeure critiquée à l’ensemble du projet de rénovation du front de mer d’Oslo, le quartier Bjørvika possède d’indéniables qualités en termes d’espace public et jouit d’un positionnement stratégique à l’échelle de la ville.

La Capitale met ainsi de l’avant son potentiel récréatif et esthétique, permettant du même coup de créer une ville fjord moderne et innovante. Le projet se veut donc très prometteur pour l’avenir de la ville et par le fait même un excellent référent pour les autres villes qui voudrait développer leur waterfront. 

À la lumière de toutes ces informations, un questionnement fondamental quant aux étapes de conception du projet demeure au centre de nos préoccupations. La conception et réalisation d’une nouvelle « ville » devrait toujours s’intéresser aux impacts du développement des différents secteurs afin de respecter les nécessités de la société qu’elle dessert. Peut-être que l’échelle aussi importante d’un projet comme celui-ci amène des enjeux beaucoup plus complexes dans la gestion de tous ces facteurs environnementaux, économiques, écologiques et sociaux, créant ainsi une disparité entre tous ces aspects fondamentaux du design.  

BARCODE DISTRICT, MVRDV

Google Image (2016)

bottom of page