Robustesse
DÉFINITION THÉORIQUE
La robustesse, selon Bentley, se qualifie par la flexibilité fonctionnelle de l’espace.
L’espace robuste permet donc un changement de fonction aussi à court qu’à long terme. Une place par exemple pourrait être un stationnement un jour et devenir un marché le lendemain puis une terrasse le mois suivant.
FLEXIBILITÉ TEMPORELLE ET INTENSITÉ
Tel que présenté dans la section portant sur la variété, le secteur souffre d’une mixité fonctionnelle du bâti, ce qui cause de grand écart de dynamisme et de sécurité de l’espace public dans la temporalité. Le quartier est donc très vivant le jour et beaucoup moins le soir et la nuit. Les concepteurs ont résolu cette problématique en apportant une diversité d’activités sur la promenade aménagée de manière robuste pour s’adapter aux temporalités journalières et saisonnières. Ceux-ci sont toutefois conscients que les activités seront beaucoup moins intenses le soir et l’hiver que le jour et l’été. C’est pourquoi ils restent réalistes en misant davantage sur une concentration de l’intensité sur la promenade le soir et l’hiver sans trop s’étaler autour.
SÉGRÉGATION DES ACTIVITÉS
Ville d'Oslo (2016)
Les places publiques sont donc des endroits pensés de manière robuste dans la promenade. La Festningsallmenningen ponctuée de ses petits pavillons éphémères la rend très versatile à tout moment de la journée ou de l’année. Elle répond à la demande culturelle le jour en offrant des espaces d’exposition et de loisir pour ensuite se transformer en café bar le soir proposant ainsi un espace de sociabilité hiver comme été. La plage offrira également le même genre de robustesse en servant de destination balnéaire le jour et de lieu de rencontre le soir autour de petit bar restaurant. Elle sera cependant oubliée l’hiver, car l’intensité sera moindre. Autrement, ces espaces auraient pu devenir un endroit propice à la sculpture sur neige. L’Operaallmenningen et le parvis de l’opéra sont quant à eux des espaces qualifiés de multifonctionnels. Ils s’y déroulent diverses activités à toutes heures du jour et tout moment de l’année. L’Operaallmenningen sert autant de terrasse pour les cafés et restaurants environnants, de lieux de rencontre professionnelle pour les bureaux de travail à proximité, de marché extérieur pour les commerces donnant sur la place, que de terrain de jeux aquatiques pour les enfants avec ses fontaines. L’hiver on pourrait y voir apparaître un marché de Noël et une patinoire. Le parvis de l’opéra est quant à lui l’extension extérieure du bâtiment sur lequel on pourrait assister à des représentations musicales ou tout autre événement.