top of page

Convenance visuelle

DÉFINITION THÉORIQUE

La convenance visuelle, selon Bentley, se traduit par l’appréciation qualitative et subjective des gens face à un espace.

La convenance visuelle d’un espace fera en sorte que les gens se créeront une image positive ou négative d’un espace en général qui deviendra significatif ou non à leurs yeux. Une appartenance au lieu prendra donc place par la convenance visuelle de l’espace et de ces qualités.

LA SÉCURITÉ

Tel qu’énoncé dans la section variété, le quartier possède une forte concentration bureaucratique et touristique ce qui fait que l’espace urbain n’est pas nécessairement aussi sécuritaire qu’un quartier résidentiel. L’éclairage urbain tente alors d’assurer un support au manque de surveillance dans le but d’éviter que les gens se sentent brimés dans leur sécurité en apportant un peu de vie. Ils auront ainsi une image plus positive du quartier et ne seront pas inquiets de s’y rendre en soirée ou en pleine nuit.

L’éclairage de la rue améliore la convenance visuelle, mais aussi la lisibilité, car elle guide les promeneurs tout au long de leurs parcours vers les endroits d’intensité. Ces endroits sont quant à eux éclairés de manière identitaire comme c’est le cas pour la Festningsallmenningen et ses projections lumineuses artistiques au sol pour agir de repère.

STRATÉGIE D'ÉCLAIRAGE URBAIN NOCTURE

Ville d'Oslo (2016)

La transparence et l’éclairage du bâti peuvent aussi participer à la sécurité et à la vie dans le quartier. La mise en lumière particulière des repères importants comme l’opéra en augmente aussi la lisibilité.

STRATÉGIE D'ÉCLAIRAGE DU BÂTI

Ville d'Oslo (2016)

ENCADREMENT DE L'ESPACE PUBLIC

L’encadrement de l’espace public en améliore la sécurité, mais également la convenance visuelle en lui donnant une échelle plus petite. L’encadrement de l’espace public passe par le bâti. Dans le secteur de Bjørvika, les constructions sont assez distantes, ce qui fait qu’elles ne cadrent pas très bien l’espace. Il n’y a que 6 façades de bâtiments qui donnent sur la promenade dans Bjørvika. Les concepteurs tentent toutefois d’optimiser leur présence par la requalification des rez-de-chaussée en activité commerciale ce qui apporte une certaine vie dans le quartier. L’aménagement de petits pavillons de type restaurant ou commerce de proximité tout le long de la promenade vient aussi cadrer l’espace à l’échelle humaine tout en l’animant. L’encadrement de l’espace public passe aussi par la végétation à certains endroits.

ENCADREMENT DE L'ESPACE PUBLIC

Ville d'Oslo (2016)

TRANSPARENCE ET PROLONGEMENT EXTÉRIEUR

Le bâti et les pavillons cadrant l’espace devraient également animer les lieux par un prolongement extérieur de leurs activités et une transparence des façades. Ceci donnera lieu à une animation de l’espace public ce qui la rendra plus agréable. Ainsi les gens auront une image mentale bien meilleure du secteur.

PROLONGEMENT EXTÉRIEUR DES ACTIVITÉS

Ville d'Oslo (2016)

bottom of page