Ville fjord
Un concours interdisciplinaire fut lancé en 2002 et donna lieu au plan directeur de la ville d’Oslo élaborant une vision bien précise atteignable d’ici 2030: celle de transformer Oslo en ville fjord. Jan Gehl et SLA Landscape Architecture remportèrent le concours et présentèrent leur Fjord City Plan en 2003 qui fut mis à exécution en 2008. La date d’achèvement des travaux reste, quant à elle, indéterminée.
FJORD CITY PLAN
Ville d'Oslo (2013)
Ce plan a pour mission de requalifier les rives industrielles existantes du littoral afin de redonnant le fjord aux habitants en y développement des secteurs culturels, commerciaux et résidentiels. Le plan aborde le développement de onze secteurs dont, le secteur à l’étude en jaune: Bjorvika.
DIVISON DES SECTEURS DU FJORD CITY PLAN
Les Nordiques (2016)
LES ENJEUX
Trois enjeux d’importance forment les prémisses des réflexions du développement de la ville et mènent finalement à l’élaboration de différentes interventions. La prédominance industrielle menait l’ensemble des mobilités vers la voiture, empêchant ainsi le contact important avec l’eau. Ainsi, en misant sur les mobilités actives, une mixité fonctionnelle permettra aux citoyens de retrouver le fjord. Ceci étant dit, en adéquation avec le plan de carbone neutre de la Norvège, la ville tente de réduire l'emprise de la voiture pour la retirer complètement d'ici 2020.
SCHÉMA D'ORGANISATION DES ENJEUX
Les Nordiques (2016)
LES INTERVENTIONS
La première étant la relocalisation de l’autoroute longeant le littoral formant ainsi une barrière urbaine considérable. Une fois retirée, la réalisation d’un système de transport adéquat jusqu’alors inexistant est envisagée et l’accès au fjord est redonné aux habitants. Pour se faire, une section de l’autoroute est enfouie ce qui réduit du même coup les impacts négatifs de l’omniprésence de la voiture sur l’espace public.
LOCALISATION DE L'AUTOROUTE
Les Nordiques (2016)
MODIFICATION DU SYSTÈME VIAIRE
Ville d'Oslo (2016)
AVANT-APRÈS RETRAIT DE L'AUTOROUTE
Les Nordiques (2016)
La seconde intervention vise, quant à elle, à interconnecter d’une part les 11 secteurs littoraux d’Oslo entre eux par le biais d’une promenade urbaine (en mauve) d’une longueur de trois kilomètres (pour le secteur Bjørvika). Elle vise également à les lier, d’autre part, au reste de la ville par la création de divers espaces publics (en rouge) appelés allmenigen se prolongeant de la ville jusqu’au fjord. Ces espaces, interconnectés à la trame viaire existante, participent ainsi à la perméabilité d’Oslo et se marient au désir futur d’enrayer la voiture au centre-ville d’ici 2050.
NOUVELLE WATERFRONT PROMENADE
Ville d'Oslo (2016)